Créer l’impact, par les plus petites choses

Dans la vie, nous avons tous la possibilité d’avoir un impact. Pour beaucoup, ce peut être le simple fait de faire la différence dans la journée de quelqu’un. Pour d’autres, il peut s’agir de l’impact profond et durable que l’on peut avoir sur la vie de quelqu’un.

Créer l’impact, par les plus petites choses

Avoir un impact, c’est montrer aux gens qu’on s’intéresse à eux. Il n’est pas nécessaire de parler fort, de tomber dans l’excès pour se faire entendre. Il faut voir, entendre et agir sur ce qui se passe autour de vous.  

Ce sourire quand vous croisez un parfait inconnu, qui vous dit : « Je vous ai remarqué(e). » Cette voix au bout du fil qui dit « Je veux entendre ce que vous avez à dire, j’ai tout le temps du monde – vous êtes important(e). » Nous avons tous le souvenir de personnes comme celles-là dans nos vies, n’est-ce pas ? Une personne a eu un impact sur vous parce qu’elle a remarqué votre présence.

Mais nous produisons aussi un impact par la façon dont nous faisons les choses. Nous avons tous le souvenir de ce professeur particulièrement motivant qui nous encourageait à penser que tout était possible, et qui n’abandonnait jamais. De ce patron qui ne se contentait pas de vous encourager, mais qui faisait tout son possible pour vous faciliter la vie. De cette personne qui vous impressionnait par son intelligence, ses connaissances et son énergie, qui vous poussait à faire le point et à réfléchir/ De cette personne qui vous poussait à devenir la meilleure version possible de vous-même. 

Nous entrons dans ce onde calmement, avec tant d’espoirs et de promesses d’avenir. Aucun d’entre nous ne sait comment la vie va tourner. Dans nos cœurs, nous voulons tous faire notre propre impact sur le monde, à notre petite façon. Pour certains évidemment, l’ambition est bien plus grande. Mais nous avons tous envie de savoir que nous avons fait tout notre possible pour avoir un impact sur le monde, en rendant après avoir reçu, en protégeant le monde pour les générations futures tout en saisissant la vie et tout ce qu’elle a à offrir. 

On peut raisonnablement dire que des personnes qui se réunissent en équipe peuvent avoir un impact plus important encore. Et quand elles s’unissent derrière un objectif commun, cet impact est multiplié. Lorsque les entreprises, les gouvernements et la société convergent, ils peuvent littéralement changer le cours de l’histoire en mieux. Évidemment, nous ne pourrons pas tous faire la dernière découverte scientifique révolutionnaire. Nous ne pourrons pas tous écrire un best-seller avec notre premier roman. Nous ne serons pas tous le capitaine de l’équipe, et nous n’aurons même pas tous une place dans l’équipe. Et nous n’entrerons pas tous dans les livres d’histoire. Mai nous avons tous la possibilité d’avoir un impact dans ce monde en faisant les choses les plus simples. Quel impact aurez-VOUS sur le monde aujourd’hui ?